Bande dessinée (1988)
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PELLOS (René PELLOS dit) - Grand prix 1976 - | ||||
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Ce dessinateur sportif et caricaturiste a appliqué les règles de ces genres à la remière Bande Dessinée Française Futuropolis innovant également par un découpage audacieux pour l'époque (1937). Il a aussi continué et modernisé les célèbres Pieds Nickelés. Citons : Futuropolis et quelques albums des Pieds Nickelés. | |||
REISER (Jean-Marc) - Grand Prix 1978 - | ||||
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il s'est montré un dessinateur satirique particulièrement féroce n'épargnant aucune forme de bêtise, tout en prônant l'écologie et en défendant l'énergie solaire. Avec un minimum de moyens et une plume acérée, il a renouvelé la satire graphique. Citons : On vit une époque formidable - Vive les femmes - Gros dégueulasse. | |||
MARIJAC (Jacques DUMAS dit) - Grand prix 1979 - | ||||
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Auteur complet dès l'avant-guerre, il est devenu ensuite homme de presse, privilègiant avec l'équipe de l'hebdomadaire « Coq hardi » une Bande Dessinée « à la française » pour la jeuneusse. Citons : Les mousquetaires du maquis - Jim Boum. | |||
FRED (Othon ARISTIDES dit) - Grand prix 1980 - | ||||
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Il joue avec les images, les mots, les idées, combinant le rêve et l'absurde avec une poésie tendre et un humour parfois grinçant. Citons : Le petit cirque - La lanterne magique et les quinze albums de Philémon. | |||
Jean GIRAUD/MOEBIUS - Grand Prix 1981 - | ||||
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Il est à la fois le graphiste virtuose du western Blueberry, et MOEBIUS le pape incontesté de la Nouvelle Bande Dessinée. Dans les deux cas, il est l'auteur qui a le plus influencé l'actuelle génération de graphistes. Citons : les 26 albums de Blueberry - Arzach - Le bandard fou - John Difool. | |||
Paul GILLON - Grand prix 1982 - | ||||
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Son classicisme rigoureux repousse sans cesse les limites de la perfection graphique. De plus en plus auteur complet, il porte sur son époque - y compris à travers ses œuvres de Science-Fiction - un regard ironique et légèrement condescendant. Citons : Les naufragés du temps - La survivante - Au nom de tous les miens. | |||
Claire BRETECHER - Prix spécial 10ème anniversaire - | ||||
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Son humour est sans complaisance pour les intellectuels et les cadres moyens qui contribuent à son succès. Son graphisme épuré ne garde que l'essentiel; il privilégie les attitudes et affirme les caractères. Citons : Les frustrés - Les mères. | |||
Jean-Claude FOREST - Grand Prix 1983 - | ||||
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Poète de l'absurde et du symbolisme, raconteur intarissable, graphiste inventif, homme de presse éclectique, il est entrainé par un bouillonnement d'idées parfois teintées de nostalgie, et, s'il a parfois des difficultés à privilégier l'une d'entre elles, il laisse dans chacune de ses œuvres sa marque irremplaçable. Citons : Barbarella - La jonque fantôme - Enfants... c'est l'hydragon qui passe. | |||
Jean-Claude MEZIERES - Grand Prix 1984 - | ||||
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Graphiste inventif et intransigeant, il a su rénover l'esthétique de la Science-Fiction dont il a, en collaboration avec Pierre Christin, abordé successivement les différents thèmes avec une sensibilité propre à son époque. Citons : les volumes de Valérian. | |||
Jacques TARDI - Grand Prix 1985 - | ||||
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Grâce à une mise en page et un graphisme d'une lisibilité rare, il nous fait partager sa passion pour le début du siècle et son obsession de la guerre de 14. Son humour très noir mêle fantastique, policier et constat social. Citons : La véritable histoire du Soldat inconnu - Ici même - Tueur de cafards - Brouillard au pont de Tolbiac. | |||
Jacques LOB - Grand Prix 1986 - | ||||
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Il a touché à tout dans la Bande Dessinée. Tout en sachant préserver sa personnalité, il a construit des scénarios, dramatiques ou drôles, parfaitement ajustés au talent des graphistes avec lesquels il a collaboré. Il illustre lui-même avec humour ses propres fantasmes et sait être également un animateur aux idées originales. Citons : Ulysse - Superdupont - Le Transperceneige. | |||
Enki BILAL - Grand Prix 1987 - | ||||
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Il a imposé un univers de politique-fiction pessimiste avec des architectures oppressates et des ambiances pesantes. Son graphisme foisonnant soutenu par une conception très personnelle de la couleur déborde les frontières de la Bande Dessinée. Citons : Les phalanges de l'ordre noir - Partie de chasse - La femme piège. | |||
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