Capitales Européennes : 2003 Luxembourg.

Pour le deuxième feuillet de cette série, après Rome, on a choisi Luxembourg, séduisante capitale du grand-duché, ce petit pays (2.586 km²) entouré par la France, la Belgique et l'Allemagne. Tout commence en 963 par la construction sur un éperon de grès imprenable, le rocher du Bock, au confluent de deux fleuves, l'Alzette et la Pétrusse, à un important carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, de ce qui allait devenir l'une des plus puissantes forteresses du monde, et le cœur de la ville actuelle. Son histoire se confond avec l'histoire mouvementée du pays dont elle deviendra la capitale en 1354. Au congrès de Vienne, en 1815, le Luxembourg est promu grand-duché et la ville, forteresse fédérale, accueille une garnison prussienne. Le 11 mai 1867, une des dates les plus importantes de son histoire, le traité de Londres déclare le grand-duché «  perpétuellement neutre », ce qui signifie le départ de la garnison prussienne et le démantèlement de la forteresse... Aujourd'hui, la ville natale de Robert Schuman est le berceau de l'Europe moderne. Ville de 82.000 habitants, cosmopolite, polyglotte avec deux langues dominantes (français et lutzebuergesch), elle vit au rythme du XXIème siècle Elle est le siège de la Cour de justice de la communauté européenne, de la Banque européenne d'investissements et du Parlement européen (en partage avec Strasbourg) . L'Unesco a inscrit les vestiges de la forteresse et des vieux quartiers sur la liste des monuments qui font partie du patrimoine culturel mondial.

La Cathédrale Notre-Dame est située au cœur de la ville, d'un style gothique tardif avec des sculptures Renaissance flamande, ses fines flèches sont de construction très récente. À l'origine, c'était une église jésuite dont la première pierre fut posée en 1613. L'ordre supprimé, les jésuites quittèrent la ville. L'église, confiée à la ville de Luxembourg, devint église paroissiale. En 1794, elle abrite la statue de Notre-Dame du Luxembourg « Consolatrice des Affligés », patronne du pays et de la ville. Elle devint cathédrale, quand, en 1870, le grand-duché fut élevé au rang d'un évêché autonome et elle reçut le titre de Notre-Dame en 1884. Sa tribune d'albâtre finement sculptée est d'une grande beauté. L'extension du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg exigea un agrandissement du côté sud de la cathédrale qui fut réalisé de 1935 à 1938.

Construit du XVIème au XIXème siècle, conservant le sceau de la Renaissance flamande, restauré de 1990 à 1995, le Grand Palais Ducal fait partie des monuments qu'il ne faut pas manquer. D'abord construit comme hôtel de ville en style Renaissance espagnole et rappelant les hôtels de ville flamands, on lui ajouta une aile au XVIIIème siècle. En 1890, devenu préfecture, puis siège du gouvernement, il est transformé en grand palais ducal par l'architecte de l'Etat, Charles Arendt, et par l'architecte Bordian de Bruxelles.

La ville de Luxembourg conserve dans ses fortifications l'architecture militaire française de Vauban, comme en témoigne, située aux abords de la Ville Haute, sur le plateau Saint-Esprit et le coupant de l'aire urbaine, la Citadelle du Saint-Esprit unique en son genre en Europe, qui servira encore trois siècles plus tard et qui vaudra à Luxembourg le surnom de « Gibraltar du nord ». La Citadelle est formée par l'aménagement de deux bastions et d'un ravelin en direction de la ville dont, en cas de guerre, elle pouvait être isolée.

Œuvre de l'architecte français Paul Séjourné, le Pont Adolphe fut construit de 1900 à 1903, sur le fleuve Pétrusse, pendant le règne du grand-duc Adolphe, pour permettre l'agrandissement de la ville vers les champs du plateau Bourbon. Ouvrage très audacieux pour l'époque il s'agissait du plus grand pont à arches en pierre de taille jamais construit et les pays étrangers furent particulièrement attentifs à sa construction. La grande arche double, d'une portée de 85 m, surplombe la vallée de la Pétrusse sur une hauteur de 46 m. La longueur totale du pont est de 211 m.

Dans le style « carnet de voyage », comme pour Rome, le fond du feuillet porte des dessins : les armoiries de Luxembourg, la statue équestre de Guillaume II, le monument de Dicky Lentz et la statue de la Dame en Or.

  Reproduction interdite © La Poste 2003