Capitales Européennes : 2007 Bruxelles.

Capitale de l'État fédéral belge, Bruxelles mérite, à plus d'un titre, le qualificatif de capitale européenne. Nul ne peut ignorer que cette ville au passé millénaire est le siège d'un grand nombre d'institutions de l'Union Européenne. La diversité de son patrimoine architectural témoigne des multiples influences qui ont traversé la cité dans le passé. En effet, les Bruxellois furent tour à tour sous la domination du duc de Brabant, de la Maison de Bourgogne, des Habsbourg, des royaumes de France et des Pays-­Bas. Si les vicissitudes de l'Histoire ont marqué le paysage urbain notamment par les destructions causées par les guerres, la prospérité y a également laissé son empreinte. Au XIXème siècle, Bruxelles se dote d'imposants édifices.

Le XXème siècle architectural bruxellois s'ouvre avec la construction d'élégantes demeures dans le style Art Nouveau et se poursuit avec d'audacieuses réalisations comme l'Atomium, l'un des symboles forts de la ville. Conçu par l'ingénieur André Waterkheyn pour l'Exposition universelle de 1958, l'Atomium représente la maille élémentaire du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. L'édifice culmine à 102 mètres. Des neuf sphères qui le composent, seules six sont accessibles au public. Rénové et à nouveau ouvert au public depuis 2006, l'Atomium offre ses espaces aux expositions et aux animations de toute nature.

Pour les visiteurs nostalgiques du passé, la ville regorge de monuments qui font aujourd'hui sa fierté. Le Moyen Âge a légué l'Hôtel de Ville, édifice gothique à la façade dissymétrique et qui lance son beffroi à 96 mètres de hauteur. Le monument, dont la construction s'est étendue de 1402 à 1455, est l'œuvre de Jacques Van Thienen et de Jean Van Ruysbroek.

La Maison du Roi est un édifice gothique qui abrite au XVème siècle les services administratifs du duc de Brabant. Elle est rebâtie sous Charles Quint puis à nouveau en 1873 en raison des dégradations causées par le temps. Rénovée en 1985, la Maison du Roi accueille les collections du musée de la Ville.

Celui-ci renferme les costumes que revêt le Manneken Pis en diverses occasions festives. Car il faut bien habiller de temps à autre cette impudique statue de bronze qui représente un petit garçon en train d'uriner. Cette fontaine, haute de 50 cm, remonte au XVIIème siècle. Elle est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

  Reproduction interdite © La Poste 2007