Célébrités 2007 : Les voyages de Tintin.
Tintin et milou Tournesol Capitaine Haddock Les Dupondt La Castafiore Tchang

Au mois de mai de cette année 2007, Hergé, le père de Tintin, aurait eu cent ans. La Poste a réservé son bloc de la série des personnages célèbres aux six grandes « figures» de ce que l'on n'hésite pas à qualifier de « monument universel » et à regarder comme une sorte de « comédie humaine » : Balzac ayant été l'auteur de chevet d'Hergé. En trois quarts de siècle d'existence, les aventures de Tintin et Milou (vingt-trois titres) totalisent plus de 200 millions d'albums vendus, traduits en une soixantaine de langues.


Tintin et milou

Un surnom? Un prénom? Un nom de famille? Le héros d'Hergé, qui inaugura en l'an 2000, en compagnie de Milou, la première Fête du Timbre (YT 3303), est toujours désigné ainsi. Ni adulte ni adolescent, quand on questionnait son créateur sur l'âge de Tintin, il répondait: « il est jeune ». Ainsi, figé dans une éternelle jeunesse, flanqué de Milou, son petit fox-terrier à poil dur d'une parfaite blancheur, Tintin, en jeune reporter, arrive en janvier 1929 dans le n°11 du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du journal bruxellois le Vingtième Siècle. Tous deux sont prêts pour un voyage au pays des Soviets. Durant huit planches, les cheveux de Tintin sont coiffés vers l'avant, à la dernière case de la huitième page, démarrant en trombe dans une voiture décapotable, sa fameuse mèche se redresse au-dessus de ses cheveux blonds et jamais elle ne retombera! Ensuite, ce sera le départ pour l'Afrique (le Congo belge) et l'Amérique.

Pas de petite amie, pas de mariage, pas d'âge : chaque lecteur, quel que soit son âge, son pays, peut s'identifier à Tintin, et en tout cas, voudrait bien avoir un ami comme lui. Intelligent, rusé, il lit beaucoup, conduit autos, mobylettes, locomotives, chars d'assaut. Il monte à cheval, à dos de chameau, tient la barre et sait piloter. Bon nageur, bon tireur. Son compagnon et confident, Milou, est ingénieux, vantard, susceptible, superstitieux, intelligent. Bien que plutôt casanier, il est toujours prêt à venir au secours de son maître. Il possède un flair de chien et une grande intuition. Milou aime les os, les viandes et surtout le poulet. Mais n'hésiterait-il pas parfois entre un os et la sauvegarde de Tintin? Il aime aussi l'alcool, surtout le whisky, sans dédaigner le rhum et le champagne! Mais il n'aime pas les animaux et montre une véritable phobie des araignées.

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007  

Le professeur Tournesol

Le professeur Tryphon Tournesol est un savant vieux jeu, très polyvalent. Ce serait Auguste Piccard et son bathyscaphe qui auraient inspiré Hergé. Tournesol s'adonne aussi il la radiesthésie et ne quitte pas son pendule. Il rejoint Tintin, Milou et le capitaine Haddock dans le Trésor de Rackham le Rouge où il construit un prototype de sous-marin explorateur en forme de requin, pour retrouver un trésor recherché depuis le Secret de la Licorne. Il construira une fusée lunaire à moteur atomique dans Objectif Lune où d'ailleurs il pique la plus belle colère de toute l'histoire de la BD, parce qu'on l'a traité de « zouave ». Très dur d'oreille, il n'entend que les dernières lettres des phrases. Il ne porte un appareil auditif que dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Par la suite, il ne le portera plus et redeviendra dur d'oreille.

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007  

Le Capitaine Haddock

Archibald Haddock est le meilleur ami de Tintin après Milou. Capitaine au long cours, il arrive dans le Crabe aux pinces d'or. Il est habillé en marin : pantalon noir, pull bleu marqué d'une ancre, casquette de marin.

Impulsif, aux emportements spectaculaires mais très brefs, son registre d'insultes dans tous les domaines est impressionnant. Personne n'oublie ces « Bachi-Bouzouk », « Tonnerre de Brest » « Mille millions de sabords ». Il possède au moins un stock de 250 injures de toute sorte. Amateur de pipe et allergique au bel canto, son grand vice est l'alcoolisme contre lequel Tintin lutte.

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007  

Les Dupondt

Les Dupondt ou Dupond et Dupont apparaissent dans l'album de 1934 Les Cigares du pharaon. Ils se présentent alors sous les pseudos de X33 et X33 bis.

S'ils sont semblables sur tous les points c'est la forme de leurs moustaches qui permet de les distinguer : celle de Dupond est droite, celle de Dupont est troussée. Ces deux membres de la Sureté puis de la Police judiciaire sont bien loin d'être des lumières (ils suivent même leurs propres traces dans le désert), et mènent des enquêtes de façon plus ou moins efficace. Déguisements folkloriques, chutes, glissades, accidents sont chez eux monnaie courante ainsi que lapsus, pléonasmes, mots mélangés et astuces très contestables « Majesté que votre sire est bonne » (après une glissade sur un parquet trop bien encaustiqué).

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007  

La Castafiore

Bianca Castafiore (Blanche Chaste Fleur), seul personnage féminin de premier plan de la série Tintin, est une cantatrice italienne. De forte corpulence, dotée d'une voix puissante, elle est, pour la presse, « le Rossignol milanais ». Son morceau de bravoure est l'Air des bijoux du Faust de Gounod. La Castafiore le chantera album après album. Elle fait son entrée dans le monde de Tintin avec le Sceptre d'Ottokar. Elle sera toujours accompagnée sur scène, lors de ses répétitions et dans ses pérégrinations par Igor Wagner, son pianiste et Irma, sa camériste.

Ni Tintin ni le capitaine Haddock ne semblent apprécier cet air d'opéra. Avec un grand courage, elle aidera Tintin et le capitaine dans maintes épreuves, et leur sauvera la vie à plusieurs reprises.

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007  

Tchang

Tchang, de petite taille et mèche de cheveux noire, est devenu orphelin par suite des inondations. Il est le premier ami humain de Tintin qui, dans le Lotus bleu, le sauve de la noyade. C'est grâce à Tchang que Tintin découvre qui sont les Chinois.

Quand Tintin devra quitter Tchang pour rejoindre l'Europe, il versera quelques larmes. Ils se retrouveront, plus tard, au Tibet, où Tintin lui sauvera encore la vie.

[Haut] Reproduction interdite © Timbres magazines 2007