Fête du timbre 2006.


Sous son habit rouge et ses boutons dorés, Spirou cache un tempérament d'écureuil, c'est pourquoi Rob-Vel baptise, en 1938, son groom aux cheveux roux d'un nom wallon désignant le petit mammifère à la queue en panache et, par extension, un garçon agile et débrouillard. En 1939, Spirou est doublé d'un véritable écureuil, Spip, amateur de chocolat aux noisettes, qui accompagne son maître dans ses aventures, loin de l'hôtel Moustic, où il a commencé sa carrière.

En 1943, Rob-Vel vend ses deux écureuils, le groom et l'animal, aux éditions Dupuis qui publient le journal Spirou. Et le crayon de Jijé donne un deuxième compagnon à Spirou, le journaliste Fantasio, employé par une rédaction ressemblant étrangement à celle du magazine...

En 1946, André Franquin prend en charge le personnage de Spirou et l'entoure graduellement de créatures irrésistibles : le Comte de Champignac, dont les surprenantes inventions déclenchent bien des catastrophes ; le Marsupilami, animal déjanté à longue queue, originaire de Palombie ; l'escroc Zantafio, cousin de Fantasio ; la scotchante Sécotine ; l'ahurissant Gaston Lagaffe; ou encore Zorglub, inventeur mégalo de la zorglonde, onde paralysante qui manque bien de clouer au mur à jamais Spirou et ses amis... En 1967, Franquin laisse Spirou continuer sa carrière sous la pointe bien taillée de Jean-Claude Fournier, remplacé à son tour par Nic et Cauvin en 1980. En 1981, Tome et Janry prennent la relève tandis qu'Yves Challand apporte une brève et inachevée contribution à cet univers en 1982. Grâce à la complicité très créative de Tome et Janry, "unis pour le meilleur et pour le rire", le groom vif-argent ne cesse de rajeunir, son enfance nous étant même contée par Le Petit Spirou, à partir de 1987. Depuis 2004, Jean-David Morvan et Jose Louis Munuera leur succèdent sur la série légendaire.

  Reproduction interdite © La Poste 2006 Fabienne Gambrelle