Fête du timbre 2008.


Le Texan Fredrick Bean Avery (1908-1980), mondialement connu sous le pseudonyme de Tex Avery, a créé un monde où les canaris sont surdimensionnés, les chiens très déprimés, les jeunes filles plus qu'attirantes et les loups complètement lubriques.

Venu au dessin animé après avoir passé trois mois à l'école d'art de Chicago, Tex Avery fait ses débuts au Studio Walter Lantz, en 1928. Après avoir appris les bases du métier de l'animation, il entre à la Warner en 1936. En travaillant sur plusieurs séries, en particulier celle de Bugs Bunny, il commence à trouver son style, qui s'épanouira à la MetroGoldwyn-Mayer, à partir de 1942, au sein d'une équipe d'excellents animateurs. Si les dessins animés de Tex Avery ne s'adressent pas aux enfants, le Texan emprunte néanmoins à ces derniers leurs contes de fées, pour les revisiter. Ainsi naissent deux de ses personnages les plus célèbres : le loup et la jeune fille. Dans Le Petit chaperon rouge réécrit par Tex Avery, le loup sort de ses gonds à la vue de la fillette, devenue une bombe sexuelle. À la poursuite de beautés toutes plus pulpeuses les unes que les autres, le loup aux yeux exorbités et à la langue pendante traverse à toute allure ses dessins animés, ou les gags s'enchaînent à un rythme fou. Durant les dernières années de Tex Avery à la MGM, qu'il quitte en 1954, le loup entre en compétition avec un chien apathique, nommé Droopy, qui devient peu à peu le personnage central de l'animateur. Contrairement au loup, que tout excite, Droopy parvient toujours à ses fins un peu par hasard, sans faire beaucoup d'efforts ni se départir de sa mélancolie.

La force des dessins et la perfection de l'animation, appuyées sur des contenus corrosifs et des dialogues hilarants, signent le style de Tex Avery et le génie d'un immense artiste.

  Reproduction interdite © La Poste 2008