Collection Jeunesse 2004 : Sports de glisse

Aux blocs feuillets des « Grands voiliers » (1999),« Voitures anciennes » (2000), « Locomotives » (2001), « Motos » (2002) et « Véhicules utilitaires et de secours » (2003) succède, dans la Collection jeunesse, pour cette année 2004, le bloc consacré aux sports de glisse d'hiver et d'été. Et ça glisse, ça vole, ça plane avec ardeur, avec adresse, dans une humeur joyeuse, sur terre, sur mer et dans les airs !
Il y aurait beaucoup à dire et à philosopher sur les amateurs de vitesse et de glisse, amoureux dit-on, de « l'extrême attitude ». Entendez: « extrême » (et même X-Trems) comme un dépassement de soi, une sorte de seconde nature en rébellion contre la banalité quotidienne et contre les interdits. Ces sportifs adroits, audacieux, doués du sens de l'équilibre seraient, plus que du grand frisson, en quête d'un espace de liberté pure. Mais disons en toute simplicité, pour « effeuiller » notre bloc, qu'ils pratiquent le skateboard, le bicross, le roller, le parapente, le parachutisme, le surf, la planche à voile, le jetski, le snowboard et la luge.





Skateboard - Bi Cross

Il s'agit d'abord des sports qui rassemblent les adeptes de la glisse urbaine. « Street » est le mot-clé exprimant leur appropriation de la ville: la rue, le mobilier urbain, les escaliers et les rambardes... Eric Fayolle, créateur des timbres du bloc, donne d'ailleurs le ton en offrant au SKATEBOARD et au BICROSS un fond de mur de briques évocateur. Il a dessiné pour le skate un super tag SK8 et, pour le bicross, ce sport « fun » à souhait qui vient de Californie, la fameuse rampe de glisse destinée à ses exploits ainsi que l'incontournable BMX (Bicycle Moto-Cross).


Roller

Quant au ROLLER, bien qu'il ne date pas d'hier, puisque la première paire de rollers aurait été créée par un Belge, John Joseph Merlin, en 1760, quand il fixa des rouleaux de métal sur une plaque de bois..., il a pris toute sa place dans la ville et semble même avoir sérieusement « grignoté » la pyramide des âges ! Sa rando du vendredi soir à Paris, au rythme soutenu, parcours spécial (pavés, descentes, etc.) pour patineurs ayant de la pratique et sa rando du dimanche après midi adaptée aux débutants confirment son excellente santé. Son marché est plutôt florissant: en France, on achète 620.000 paires de rollers par an, pour cinq millions de pratiquants. De simple moyen de locomotion, le rol1er est passé au plaisir de patiner toute l'année, pour devenir un véritable sport avec patins en ligne, de quatre ou cinq roues montées sur une platine d'aluminium fixée sur une chaussure moulée en carbone. Trouver son équilibre, vaincre les obstacles de la rue et surtout savoir s'arrêter àtout moment: voilà, dit-on, les exigences de ce sport du XXIème siècle. La Fédération française de Roller Skating a reçu délégation de pouvoir du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la gestion de toutes les disciplines du patinage à roulettes: roller skating, roller acrobatique, skateboard, etc. Les 3 et 4 juillet derniers, Marseille a accueilli, pour la première fois, les championnats de France de roller acrobatique, saut et slalom. Cet événement a été organisé par l'Association des sports de glisse urbaine de Méditerranée (ASGUM).


Parapente

Aimer voler comme l'oiseau, rechercher la sensation de glisse dans le mouvement des masses d'air qui permettent de prendre de l'altitude, c'est pratiquer le PARAPENTE, le planeur ultra léger (P.U.L.). Il est né d'une idée qui surgit, dans les années 50, de décoller à pied pour s'envoler avec un parachute. Une idée étrange, quand on pense que le parachute vous descend en douceur sur la terre, alors que le parapente vous enlève dans les airs ! Il fallut, bien sûr, revoir la forme du parachute: allonger l'aile, changer son profil, transformer le harnais en siège confortable. Un parapente pèse entre 5 et 20 kg et se transporte dans un sac ressemblant à un sac à dos. Pratiqué le plus souvent en montagne, il faut décoller d'une pente en altitude et utiliser pour voler les mouvements de l'air: les courants ascendants (les parapentistes n'apprécient pas du tout les courants descendants). S'il est un sport dépendant (ô combien !) des conditions météorologiques, il n'en dépend pas moins de la FFVL (Fédération française de vol libre). Il est praticable dès l'âge de 11 ans, avec l'autorisation des parents.


Pachutisme

Le PARACHUTISME est un sport bien différent : il consiste à se jeter dans le vide et à ouvrir son parachute afin de ralentir sa chute. Le premier saut en parachute eut lieu le 22 octobre 1797, au-dessus du parc Monceau, à Paris. Le parachute peut s'ouvrir soit en automatique, soit après une chute libre de 30 à 50 secondes (saut d'un avion entre 3.000 et 4.500 m d'altitude). Le parachutiste n'ouvrant son aile qu'à la phase finale de son saut. Les premiers parachutes de type aile ont fonctionné au début des années 80. Au début des années 90, on adoptait les voilures de type aile pour les sauts en ouverture automatique et les voilures semi-elliptiques (de petites surfaces et très rapides) apparaissaient. En 1999, la Fédération française de parachutisme, sous l'autorité du ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1972, fêtait ses 50 ans de parachutisme sportif.


Surf

C'est le fameux capitaine Cook qui, à 50 ans, en 1778, en jetant l'ancre aux îles Sandwich (Hawaii), découvrit les indigènes chevauchant la houle sur de longues planches taillées dans les troncs d'arbre. Ce « He e'nalu » (glisser sur la vague et se fondre avec elle) va devenir LE SURF, un sport périlleux et merveilleux qui nécessite puissance, équilibre et courage pour affronter les vagues immenses de 9 ou 10 mètres qui déferlent en rouleaux réguliers.


Planche à voile

La PLANCHE À VOILE a très vite supplanté le surf. En 1984 elle est inscrite au programme des J.0. Seul sur sa planche insubmersible, mais qui peut chavirer à tout instant, le véliplanchiste, avec l'aide du vent, se déplace sur l'eau à une vitesse impressionnante. La France compte 1,5 à 2 millions de véliplanchistes.


Jetski

Le marché du JETSKI, scooter des mers, est en pleine ascension: il progresse de 10 % par an depuis 4 ans. La moyenne d'âge des propriétaires est de 35 à 40 ans !


Snowboard

Et si le plaisir et l'ivresse se découvrent dans les descentes des pentes neigeuses, voici le scoop final : les jeunes ont jeté leurs skis pour le surf des neiges, pour le SNOWBOARD beaucoup plus fun ! Sur une seule planche, sans bâton: bonjour les sensations nouvelles ! Tout est dans la flexion des genoux.


Luge

La LUGE figure toujours en bonne place parmi les sports de vitesse. Elle a fait son entrée aux J.0. de 1964 en Autriche. Elle ne comporte ni frein ni direction mécanique. Seul le poids du corps intervient dans le pilotage et dans l'arrêt.


  Reproduction interdite © La Poste 2004 - Timbres magazine 09/2004