Collection Jeunesse 2005 : Jeux Vidéos.

C'est officiel, les jeux vidéo ne sont plus une mode mais un véritable phénomène de société. À l'origine loisir obscur réservé à quelques génies sur de puissants ordinateurs de laboratoire, le jeu vidéo est devenu en une trentaine d'années un produit de grande consommation à la portée de tous et adaptable aux goûts de chacun. Développés tout d'abord sur des « bornes d'arcades » aux cotés des flippers et des « baby-foot » dans nos bistrots favoris, ils se sont progressivement invités sur nos téléviseurs et nos ordinateurs, investissant ainsi nos salons et nos bureaux, avant de trouver nos poches, nos téléphones portables, nos agendas électroniques, en un mot tous nos écrans, du plus grand au plus petit. Inventés aux Etats-Unis, puis développés au Japon par des entreprises devenues, en quelques décennies, de véritables multinationales du divertissement, les jeux vidéo représentent aujourd'hui un marché planétaire de 18 milliards de dollars, affichant actuellement une croissance insolente et participant à toutes les innovations technologiques modernes, notamment Internet, à travers les jeux en réseau.

Amateurs de sport, de simulation de pilotage, de stratégie, de réflexion ou d'action, il y en a pour tous les gouts. Les jeux vidéo les plus connus sont ceux qui ont su mettre en scène des personnages créés par et pour l'univers du jeu vidéo. Certains de ces personnages ont atteint une telle notoriété qu'ils sont de véritables « classiques ».





Adibou

À mi-chemin entre le logiciel éducatif et le jeu vidéo. Les aventures de ce petit garçon permettent aux plus jeunes d'apprendre en s'amusant.


Link

Mi  elfe, mi  Robin des bois, apparu pour la première fois en 1986, Link nous entraine à chaque nouvelle aventure dans un monde magique où il faudra faire preuve d'astuce et de dextérité pour délivrer la princesse Zelda.


Mario

Bien avant le « plombier polonais », un certain plombier au nom italien, inventé par un Japonais, envahissait le monde jusqu'a devenir le héros de jeux vidéo le plus populaire de tous les temps. Depuis sa première apparition sur « borne d'arcade » en 1983, le héros de Nintendo, salopette bleue et casquette rouge, a séduit des centaines de millions de joueurs à travers le monde.


Pac Man

Le « jeu d'arcade » le plus populaire du monde. Ce petit disque jaune avale des bouboules avec sa toute petite bouche. Il parcourt des labyrinthes en tentant d'échapper à quatre fantômes méchants mais trouillards.


Prince of Persia

Un aventurier amoureux d'une princesse qui veut la délivrer des griffes d'un vizir mégalomane, dans l'univers des mille et une nuits. Un grand classique du jeu de plateforme régulièrement remis au goût du jour depuis 1989.


Rayman

Héros inventé par la firme française Ubisoft, Rayman n'a ni bras ni jambes mais il a de grands yeux très expressifs. Il saute de plateforme en plate-forme depuis 1995 et il n'est pas près de s'arrêter.


Lara Croft

C'est Indiana Jones au féminin. L'héroïne de Tomb Raider est une femme d'action, belle, sexy qui a fait le tour du monde des sites archéologiques et des salles de jeu vidéo. C'est une star.


Donkey Kong

Apparu un peu avant Mario, le gorille le plus célèbre est l'un des personnages emblématiques de Nintendo. Il fait rouler des tonneaux sur ses ennemis depuis plus de 20 ans, dans le rôle du méchant ou du héros.


Les Sims

Une simulation de vie quotidienne, il fallait y penser! Les Sims sont des personnages qui vivent leur vie comme vous et moi de l'autre coté de l'écran. Ils mangent, dorment, travaillent et font la fête. Un succès phénoménal pour un jeu qui compte aujourd'hui plus de joueuses que de joueurs, alors que globalement les amateurs de jeux vidéo sont principalement les garçons.


Spyro

Héros d'une série de jeux sur console, Spyro, un jeune dragon violet, cracheur de flammes, est relativement jeune dans le monde du jeu vidéo puisqu'il est apparu en 1998 sur la Play Station de Sony.


  Reproduction interdite © Timbres magazine 2005