Le 20ème siècle au fil des timbres : Société.
Les droits
de l'homme
Le lave
linge
Premier pas
sur la lune
Droit de vote
des femmes
Congés
payés

Après une première édition dédiée au sport, en avril 2000, la série du "Siècle au fil du timbre" se poursuit avec cette deuxième émission consacrée aux faits de société. Comme pour le bloc précédent, les thèmes des timbres sont le résultat d'une grande consultation nationale organisée par la Poste, à laquelle ont participé 600.000 foyers.

Les droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, au palais de Chaillot, à Paris, l'Assemblée générale des Nations Unies vote la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Trois ans après la fin de l'horreur nazie, les Etats réunis au sein de la nouvelle ONU jettent les bases d'une nouvelle approche du droit international - concrétisée un demi siècle plus tard par la création du Tribunal pénal international utilisé notamment pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda.

Le lave linge

1901 : l'Américain Alva J. Fisher invente la première machine à laver le linge électrique. Fabriquée en série dès les années 30 aux Etats-Unis, où la société d'aviation Bendix met au point le premier modèle automatique, la machine à laver envahit les foyers européens dans les années 60. Affranchissant les femmes d'une corvée ancestrale, elle symbolise l'avènement de la société de loisirs.

Le premier pas sur la lune

C'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité, s'exclame Neil Armstrong en posant - le premier - le pied sur la lune, le 21 juillet 1969. Descendus de la fusée Apollo 11 à bord du célèbre module d'exploration LEM, Armstrong et Edwin Aldrin, d'une démarche aérienne malgré leurs imposants scaphandres, inscrivent leurs pas dans la légende du siècle.

Le droit de vote des femmes

Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que l'homme. Le 21 avril 1944, alors que la France n'est pas encore libérée, une ordonnance publiée depuis Alger par le général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes, avec un siècle de retard sur les hommes. Les françaises peuvent enfin voter pour la première fois le 29 avril 1945, lors des élections municipales.

Les congés payés

1936. La victoire du Front populaire aux élections législatives donne le coup d'envoi des grandes réformes sociales. A l'unanimité, la Chambre institue les premiers congés payés - deux semaines par an. Naguère réservées à une élite, les vacances deviennent accessibles à tous. Des millions de cyclistes et de promeneurs goûtent les joies du tourisme de plein air. Beaucoup d'entre eux découvrent la mer pour la première fois.

  Reproduction interdite © La Poste 2000