Le 20ème siècle au fil des timbres : La communication.
La Télévision La publicité Le téléphone
portable
La Radio Le disque
compact

La Télévision : Bonne nuit les petits

Parmi toutes les innovations apparues depuis un demi-siècle, la télévision est probablement celle qui s'est taillée la plus grande place dans notre vie et notre société. D'abord en noir et blanc, avec une chaîne unique, la télévision française est née entre les deux guerres mais elle entre véritablement dans les foyers à partir des années 60. Quarante ans plus tard, grâce au satellite ou au câble, chacun peut accéder aux centaines de chaînes diffusées de la planète entière dans toutes les langues. En 1962 Claude Laydu crée "Gros Ours" qui deviendra un an plus tard "Bonne nuit les petits". Cette émission quotidienne durera jusqu'en 1973 et ses 562 épisodes en feront l'une des plus longues séries jamais réalisées à la télévision française. Nicolas et Pimprenelle, Nounours, son neveu Oscar et le marchand de sable ont conservé un tel capital de sympathie auprès du public qu'en 1995 une nouvelle série d'une quarantaine d'épisodes a été diffusée.

La publicité

D'abord réclame, puis publicité, aujourd'hui "pub" tout simplement, elle a gagné en un demi-siècle tout notre environnement. Elle est partout : journaux, magazines, radios, télévisions, rues, internet, boîtes à lettres. Rien ne lui résiste. Créant des modes, influençant nos comportements, la publicité règne en maître dans une société de consommation qu'elle alimente et stimule toujours plus. Né en 1911, Jean Mineur est l'inventeur de la publicité au cinéma. C'est lui qui a l'idée d'introduire des écrans publicitaires pendant les entractes. Jean Mineur commence sa carrière à Valenciennes en 1931 où il monte l'Agence générale de publicité, qui deviendra ensuite Jean Mineur Publicité. Il utilise son nom pour créer un logo sous la forme d'un mineur en tenue de travail. Le personnage évolue rapidement et c'est Albert Champeaux qui lui donne cette image populaire de petit bonhomme habillé en bleu avec son écharpe rouge, sa lampe à pétrole et son pic de mineur qu'il envoie toujours dans le mille.

Le téléphone portable

Profitant de toutes les avancées technologiques du XXème siècle, le téléphone est devenu l'outil personnel de communication le plus utilisé dans le monde. La dernière révolution a vu le développement de la radiophonie cellulaire avec des appareils dont l'autonomie et la miniaturisation répondent parfaitement aux appellations de portables ou mobiles. L'acheminement des communications se fait par ondes hertziennes relayées par des émetteurs eux-mêmes raccordés au réseau. Les dernières innovations permettent de se connecter à Internet via le système WAP. Depuis 2001, il y a en France près de 30 millions de portables.

La Radio : Salut les copains

C'est en décembre 1921 que la "TSF" commence à diffuser depuis la Tour Eiffel. Dès l'année suivante la radio se développe. Localement coexistent alors des stations d'état et des stations privées animées par des radios-clubs amateurs ou des constructeurs de matériel radio. En 1936, la radio est déjà présente dans plus d'un foyer sur deux. Au début des années 60, la radio entre dans une ère nouvelle avec l'apparition du poste à transistor qui, grâce à sa taille réduite et à son autonomie, rend l'écoute plus pratique et installe définitivement ce média dans le quotidien. A la même époque, l'émission "Salut les copains", diffusée tous les jours par Europe 1 connaît un succès foudroyant chez les jeunes et bouleverse le paysage radiophonique. Style moderne, ton nouveau, décontraction, rythme rapide, tutoiement de rigueur, "jingles", elle est le rendez-vous avec les idoles du moment dans une ambiance musicale résolument rock'n roll et yé-yé. Le mensuel du même nom a partagé ce succès en dépassant même le million d'exemplaires vendus.

Le disque compact

L'invention en 1982 du disque compact appelé plus communément CD va bouleverser le monde de la production musicale. Sur un support de 12 cm de diamètre, la musique s'enregistre sous forme numérique et la lecture se fait par faisceau laser. L'avantage de cette technique est de restituer un son de qualité, sans altération du disque. Dès 1985, la technique d'enregistrement numérique permet d'allier des sources audios à des sources multimédia (textes et images) : le CD-ROM est né. Aujourd'hui, la puissance des micros personnels permet au CD ROM d'avoir un rôle à part entière pour l'intégration de sons, d'images, de textes et de vidéos, ce qui en fait un réel support de communication interactif.

  Reproduction interdite © La Poste 2001