Le 20ème siècle au fil des timbres : Transports.
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Concorde | Mobylette | France | 2 CV | TGV |
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Concorde | |||
Premier avion construit en commun entre les deux pays, sa première apparition va tout de suite lui valoir son surnom de «bel oiseau blanc». Sa fine silhouette étonne, son nez profilé et mobile en font un avion hors norme. Entre mars 1969 et décembre 1975, le prototype 001 français et le 002 britannique, poursuivent une période d'essais dont le but est de tester les capacités de l'appareil et surtout de montrer ses spectaculaires performances : transporter une centaine de passagers à 2.350 km/h, soit deux fois la vitesse du son. A partir de 1977, New York ne sera plus qu'à 3h55 de Paris. Le Concorde est un condensé de technologies aéronautiques sur lequel nombreuses ont été les innovations spécialement mises au point pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart des avions intègrent ces avancées techniques. |
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Mobylette | |||
Apparue en 1949, elle va connaître un succès tel que son nom deviendra, au fil des années, synonyme de cyclomoteur. Le premier exemplaire, avec les commandes groupées sur une seule poignée tournante, marque le départ de l'automatisme largement développé sur les modèles suivants. Freins à tambour, fourche télescopique, variateur de vitesses, embrayage double, boîte automatique, accroissent sécurité et confort. Fin 1959, arrive la légendaire mobylette bleue. Robuste, équipée d'accessoires comme un compteur et un avertisseur sonore, elle peut atteindre les 70 km/h avec une consommation modeste. Très vite des milliers de jeunes adoptent la «mob» comme moyen de transport. Produite jusqu'au début des années 90, elle reste un des cyclomoteurs les plus vendus dans le monde. |
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France | |||
Le 8 février 1962, après cinq jours de navigation à la vitesse moyenne de 30 nœuds, le France fait une entrée triomphale dans le port de New York. Il vient d'effectuer la première des 377 liaisons transatlantiques au cours desquelles 588.024 passagers vont goûter le confort, l'élégance, et le luxe de ce paquebot de rêve. Sa longueur de 315,66 mètres, qui en faisait le plus long paquebot du monde, avait été très précisément calculée pour permettre une vitesse optimale sur l'Atlantique Nord. Alternant traversées et croisières thématiques sur toutes les mers du globe, fréquenté par les personnalités les plus en vue, il va devenir l'ambassadeur du prestige et du bon goût du pays dont il porte le nom. La concurrence grandissante de l'avion met fin à son exploitation en 1974. En 1979, il passe sous pavillon norvégien. Rebaptisé Norway, sa majestueuse silhouette va dorénavant sillonner les Caraïbes entretenant jusqu'à ces dernières années la légende d'un bateau exceptionnel. |
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2 CV | |||
Sous le nom de code «TPV» pour Toute Petite Voiture, le premier prototype voit le jour en 1937. Le cahier des charges précisait : «une voiture pouvant transporter deux cultivateurs, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h, pour une consommation de trois litres d'essence au cent». La guerre interrompt la poursuite du projet et ce n'est qu'au Salon de l'Automobile de 1948 que le premier modèle est officiellement présenté. Immédiatement son aspect insolite, l'astuce de ses aménagements, son caractère ultra-économique, séduisent et en font un succès commercial. Durant ses quelques 40 années de fabrication ponctuées de quelques modifications qui n'en changeront pas l'esprit, la «deudeuche» va se forger une solide réputation avec 3.872.583 exemplaires produits. Aujourd'hui les clubs de passionnés continuent à entretenir la légende d'un véhicule qui a contribué à populariser l'automobile. |
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TGV | |||
Au milieu des années soixante, une étude sur un nouveau type de liaison ferroviaire rapide va donner naissance au projet de train à grande vitesse officiellement adopté en mars 1971. Dix ans plus tard le chantier de la première ligne TGV sud-est est achevé. Son inauguration le 22 septembre 1981 marque le démarrage de l'exploitation commerciale avec l'extraordinaire succès que l'on sait. Aujourd'hui, des dizaines de rames TGV, Atlantique, Eurostar, Thalys, Duplex, parcourent 1.520 kilomètres de lignes à grande vitesse, desservent plus de 160 villes et permettent aux passagers de voyager confortablement à 300 km/h en toute sécurité. La récente mise en service du TGV-Méditerranéee complète un axe nord sud reliant Lille à Marseille en 4h30. Depuis 20 ans plus de 700 millions de passagers ont utilisé ce train. |
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